Les bonnes raisons qui poussent les entreprises à opter pour le management de transition

management de transition

Une entreprise se doit toujours d’être d’attaque pour vaincre ses concurrents. Elle est obligée de faire preuve d’efficacité et rapidité pour survivre et se développer. Or, des situations exceptionnelles peuvent apparaître et il est possible que ce moment-là déstabilise le bon fonctionnement des activités. Une perte de temps entraînerait de lourdes conséquences, et une mauvaise stratégie ne ferait qu’accentuer la décadence. Ainsi, dans cette situation d’urgence, les organisations font appel à des femmes ou des hommes exceptionnels pour piloter les affaires. La solution s’appelle « management de transition ».

Qu’est-ce que le management de transition ?

La vie d’une entreprise et sa marche vers la croissance sont semées d’embûches qui peuvent finir par la mettre en faillite. Les crises économiques, les modifications apportées aux lois et les restructurations internes peuvent engendrer des conséquences dévastatrices et irréversibles. Or, ces situations sont des ponts allant d’un état stable vers un autre état stable. Il s’agit d’une transition qui s’avère toujours délicate.

Afin de contourner les obstacles qui se présentent, et garantir le succès des transformations à appliquer, il faut un expert. Ce professionnel a pour rôle de faire les liens entre 2 périodes clé de l’organisation. Ses missions consistent alors à :

  • Établir un diagnostic sûr concernant les forces d’inertie freinant les transformations
  • Proposer rapidement un plan d’action
  • Piloter les projets d’envergure
  • Coordonner les équipes
  • Préparer la suite de l’entreprise après son départ

Le management de transition mobilise en effet des professionnels expérimentés. En général, il s’agit d’experts qui ont déjà assuré la fonction de directeur général ou de directeur administratif et financier. Ainsi, la sollicitation de leur service ne cesse de croître. Par exemple, une étude effectuée par le cabinet Delville a montré que la demande a augmenté de 35 % en 2015 à 43 % en 2016. Cela est expliqué par l’expertise qu’ils ont, la rapidité d’intervention et la flexibilité. Pour trouver un cabinet de management de transition, vous pouvez visiter le site www.reactive-executive.com.

Surmontez les absences des dirigeants avec le management de transition

Une entreprise est la concrétisation de l’âme de ses dirigeants. Or, il arrive que les managers soient absents pendant une longue durée. Cela peut arriver en cas de maladie grave par exemple. Il est donc judicieux de trouver rapidement un remplaçant pour éviter l’accumulation des problèmes. Dans ces circonstances, l’organisation contacte un cabinet de management de transition.

Le professionnel mandaté a l’avantage d’être immédiatement opérationnel. La société gagne ainsi du temps, car le prestataire externe n’a plus besoin de formation. Par son expérience et ses compétences, il est capable de prendre savamment des décisions stratégiques et structurantes pour l’entreprise. De cette façon, la vacance du poste n’aura pas d’effet négatif sur la productivité et l’accroissement de l’entreprise.

Obtenez un meilleur résultat dans la réalisation des projets d’envergure

Toute transformation possède un frein. Cette inertie est présente en tout système dynamique, y compris les entreprises. Par exemple, une internationalisation fait face à d’innombrables problèmes liés à la politique, l’économie et la juridiction du pays d’installation. Cette phase de transition a besoin d’une personne perspicace et efficace pour assurer conduire vers le succès.

En effet, le manager de transition, spécialisé dans sa mission, est la solution exceptionnelle pour répondre à cette situation exceptionnelle. Puisqu'il s’agit d’un externe, il peut alors apporter un regard neuf, pour révolutionner les méthodologies de fonctionnement. En plus, il a l’avantage d’agir avec toute objectivité, car il n’est pas soumis à l’influence des relations internes de l’entreprise. Sa raison d’être est une : réussite à tout prix de sa mission. Il œuvre ainsi à pérenniser l’activité de l’entreprise, à améliorer la productivité, et augmenter la rentabilité.

Sortez plus fort des états de crise

Les entreprises passent toujours par des hauts et des bas. Les crises sont presque inévitables, car elles dépendent souvent de facteurs extérieurs. Les épidémies, les crises économiques et écologiques menacent les organisations, et les placent en état d’urgence. Cette situation peut désarçonner les dirigeants d’entreprise, et toutes les activités se retrouvent alors déstabilisées. Le chômage technique avance à grand pas, et les pertes journalières commencent à grimper.

Un manager de transition est la solution à laquelle il faut recourir dans ce genre de cas. Il travaille pour trouver des réponses d’urgence et ainsi limiter les dégâts. L’efficacité du recours au management de transition est reconnue partout dans le monde. Ainsi, à la sortie des confinements de l’année 2020, les demandes en managers de transition ont bondi de 50 %.

L’option de recourir au management de transition a, en outre, l’avantage de ne pas augmenter la masse salariale. Les frais de recrutement et de formation sont nuls. Cependant, il faut savoir que le salaire moyen d’un manager de transition tourne autour de 120 000 à 200 000 euros par an. 

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion des remplacements ?
Recrutement dans le domaine de la santé : l’importance d’un cabinet spécialisé